Yaarrgh ! Le Mythe des mythes : Une joyeuse bataille entre experts et urluberlus. Du vrai et de l'imaginaire emberlificoté tout en Pasta.

C'est l'histoire de la ville de Troie, longtemps considérée comme une pure légende, qui se répète. On cherche plus ou moins sérieusement à retrouver l'Atlantide. Celui qui y arrivera entrera dans le panthéon de la postérité à jamais.

L'histoire de l'Atlantide nous vient de Platon, qui le tenait de son oncle Solon, qui lui-même le tenait d'un prêtre égyptien.

Et surprise, un site correspondant n'est pas si difficile à trouver. Le problème serait même plutôt de faire le tri dans une multitude de sites trop nombreux. Les candidats : Le volcan de Santorin au large de la Grèce (trompe l'oeil récent ?), les Açores, une ville angloutie au large de Cuba, idem au large du Japon, des sites précolombiens antédiluviens, et même l'antarctique. Des (pas une : des) cartes turques, qui étaient des copies de copies de cartes compilées par eux lors de leurs conquêtes en Egypte, Perse, Assyrie, Grèce, Bysance et autres annexions décrivent l'ouest africain, l'est américain, et les côtes de l'antarctique avec une précision étonnante, ce à une époque où ces contrées étaient inconnues des turcs, et bien avant les découvertes et cartographies de ces contrées par les européens (1515) ! On notera que les côtes de l'antarctique étaient prises par les glaces depuis des millénaires et que la véracité de ces cartes n'a pu être démontrée que récemment en étudiant la conformation des terres antartiques telles qu'elles se présentent actuellement SOUS les glaces, comme si ces cartes avaient été dressées à une époque où ces terres n'étaient pas gelées.

Et si ! Et si... S'il n'y avait pas une civilisation ancienne, mais DES civilisations anté diluviennes qui auraient toutes péréclitées suite à un cataclysme planétaire ? Car les sites cités datent de quelques 12 000 à 17 000 ans ! (époque où effectivement l'antarctique était grandement libérée des glaces). C'est à dire bien des millénaires avant les plus grandes civilisations connues.

Que se serait-il passé ? En résumé, Il y a 12 000 ans une terrible glaciation  étreignit la Terre, Or à l'époque le pôle nord se situait au Canada. De fait la calotte glaciaire au nord tenait plus sur la terre ferme que sur la mer Arctique qui la faisait fondre plus vite. Le poids de la glace ainsi mal répartie (et on parle ici de masses à l'échelle d'un continent) aurait créé de telles perturbations dans la rotation de le Terre que l'écorce terrestre aurait glissé sur son subtract magmatique, amenant le pôle à son niveau actuel. Une inversion des polarités des pôles magnétiques s'opéra d'ailleurs à cette occasion.

Certains mammouths de Sibérie avaient de la végétation de climat tempéré dans leur estomac, mais sont mort congelés à une vitesse défiant toute conception !

Ceci provoqua un cataclysme à l'échelle planétaire : Tremblement de terre gigantesques, tsunamis afférents, ouvertures de failles gigantesques sur la planète entière, avec éruptions volcaniques non moins apocalyptiques obscurcissant le ciel pour des années. Ce ne fut pas aussi terrible que la collision avec un astéroïde super massif (quoi que certains penchent pour cette hypothèse aussi), mais quand même suffisant pour balayer des civilisations naissantes. Civilisations capables de cartographier l'atlantique avec une précision que n'atteindront les européens que bien après Christophe Colomb ! (18e s.)

Ces civilisations : au nombre de ces découvertes. Il y eu peut-être une Atlantide mais qui visiblement, au vue des cartes, avait essaimée à l'instar de grecs, mais aussi sans doute d'autres civilisations inconnues d'elle, telle la ville engloutie au large du Japon.

La civilisation aurait alors mis plusieurs milliers d'années avant de renaitre de ses cendres, mais il semblerait qu'une partie du savoir des "anciens" ait quand même survécu au cataclysme.

Donc ces vidéos :

1. Présentation générale : On y notera les rapports exquis, et fort peu scientifiques* que certains scientifiques entretiennent avec leurs collègues iconoclastes.

* (plutôt que de refaire une datation au carbonne 14 improbable, ils décrètent qu'elle est fausse car improbable, leur chaire en faculté valant tout simplement pour démontration de leur invalidation)

2. Gyseh (Egypte) & Teotihuacan (Mexique)

Des têtes africaines olmèques : En fait les pierres de granit très dur où elles étaient sculptées sans outil en acier, l'étaient à l'économie. On ne gaspille pas une pierre de plusieurs dizaines de tonnes, durement amenée sur 75 km. Les têtes étaient donc très rondes et sculptées "en creux" (bas relief où le relief n'est que le non taillé qui ressort de la taille autour). Les traits des visages en sont donc "aplatis" par la stylisation en bas relief, d'où l'apparence "négroïde" des nez "épatés", épatant, ?non ? Pour les visages européens, c'est plus troublant.

3.Tiahuanaco (12 à 17 000 ans Bolivie) et le Sphinx de Gizeh (13 000 ans Egypte)

4. Les cartes turques & cataclysme

Ceci dit l'hypothèse de terres non gelées au pôle sud devrait se vérifier aisément : Dans certaines régions les "carottes" de glaces atteignent 800 millions d'années : A priori les carottages à l'endroit des cartes turques ne devraient pas exéder les dizaines de milliers d'années.

5. Cataclysme :

6. Près des Açores par Google earth :

7. Le peuple Mu (12 000 ans Japon)

8. Costa Rica & Bahamas :


A la recherche de l'Atlantide (5-5) envoyé par Enki_iz_Back.

9. Présentation lourdingue, & Malte (5600 ans) : j'y adore la mise en scène des "experts", et le semi intégrisme au texte de Platon ; Qui n'est que le résultat d'une transmission orale vielle de 9000 ans à ses propres dires. Imaginons le nombre d'altérations du texte initial, d'apports exogènes, de mélanges et embellissement de légendes. C'est plus tout à fait l'Illyade et l'Odyssée... Nonobstant, rigoristes sur la couleur de la pierre (qui put être peinte !), ils oublient qu'elle devait se situer au delà de Gibraltar (un détail !). Mais c"est ce qui fait son charme : Le pire restant en la matière les émisisons dont on devine la conclusion tout de suite, et essayent d'étirer un suspens illusoire et désuet à l'infini. Z'ont quasiment rien à dire, mais en fond des tartines quand même. Le seul moyen de ne pas mourir d'ennuis est de le prendre au troisième degré.


le mystère de l'atlantide (1/3) envoyé par pierre-27..

10. Bahamas & Cuba


le mystère de l'atlantide (2/3) envoyé par pierre-27..

11. Théra (Santorin : 3700 ans Grèce)


le mystère de l'atlantide (3/3) envoyé par pierre-27.

12.

perdu ? la carte aux trésors

carte4

compteurs