15 octobre 2010

Chine

La plus ancienne civilisation avérée du monde, et quelque part une des rares à avoir suvécue jusqu'à nos jours (avec l'inde).

Bien sûr, la chine d'aujourd'hui est différente de ce qu'elle fut à son essor, mais il en fut ainsi pour les égyptiens, les mésopotamiens les précolombiens du Mexique, mais les fondements en restent très profondément enracinés.

Trois périodes cléfs .

  • 10 500 ans : Premières civilisations
  • 3 600 ans : Age du bronze premiers empires
  • 2 250 : Unification de la chine, de l'écriture, de la structure étatique moderne. L'empereur Tchin (d'où la Chine tient son nom)

et la civilisation chinoise est la première à s'être attaquée aux deux grands fléaux des civilisations : La démographie galopante et la déforestation. En effet, sauf cataclysme naturel les civilisations périclitent par la déforestation dû à l'introduction de l'agriculture et de la pression démographique qui l'accompagne.
Certes, la Chine ne le fait pas encore par soucis écologique, mais le fait est là. Nonobstant elle demeure une des menace majeure de l'écologie mondiale par son industrialisation forcenée, mais les prémices sont là plus qu'ailleurs.
La reforestation répond pour l'instant à un soucis de stabiliser les tempêtes de sable. Tempêtes dûes à la déforestation de ces derniers millénaires ayant désertitié d'immenses contrées au passage. Il s'agit d'une mesure d'urgence, mais en fait une reconquête écologique.

Pour bien comprendre la puissance de la civilisation chinoise, voici 2260 ans, l'empereur Tchin vainquit les autres empires chinois difficilement, essuyant même une déroute, c'est dire que leur puissance pouvait lui être équivalente. Or son armée comptait 600 000 soldats (Napoléon n'en alignera que 200 000 au plus haut de sa puissance). Cette armée était armée par une production de type travail à la chaine, qui ne verra le jour en Europe que vers le 19 ème siècle et encore pas à cette échelle. Les pointes de flèches d'arbalètes géantes étaient faite d'un alliage dont le procédé ne sera redécouvert en Europe qu'en 1930 !

1.

 


Civilisations: Découvertes Antiques e14p1
envoyé par GlobZOsiris. - Regardez plus de vidéos de science.

2.


Civilisations: Découvertes Antiques e14p2
envoyé par GlobZOsiris. - Regardez plus de vidéos de science.

3.


Civilisations: Découvertes Antiques e14p3
envoyé par GlobZOsiris. - Vidéos des dernières découvertes scientifiques.

4.

Heureusement que la chine se vivait comme l'empire du milieu : Elle ne concevait pas trop qu'il puisse exister quelque chose de valable au delà des mers à l'est et au sud, au delà des plaines désertiques et glacée du nord, et au delà de la chaine de l'himalaya à l'ouest : des contrées sauvages et inhospitalières. Ils ont bien eut vent de quelques royaumes lointains avec lesquels ils commerçaient d'ailleurs indirectement, mais elle se suffisait à elle même, et ne se mobilisa pas pour y voir de plus près.
On se souviens des invasions des barbares Mongols, que serait-il advenu si c'était l'empire chinois organisé qui se fut lancé à la conquête du monde quelques siècles plutôt encore ?

La Chine sera la première puissance mondiale d'ici peu, et pourra revendiquer d'être la plus ancienne civilisation du monde en plus : de quoi faire pâlir nos piètres prétentions idéologiques occidentales. Mais on reste dans le domaine idéologique (vivement quand même qu'on retrouve l'Atlantide question purement idéologie)

1.


Civilisations : Chine (1/3) envoyé par cheri-bibi.

2.


Civilisations : Chine (2/3) envoyé par cheri-bibi.

3.


Civilisations : Chine (3/3) envoyé par cheri-bibi.

4.

Posté par Yves Forban à 14:13 - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Chine

Nouveau commentaire